Le protocole sanitaire COVID-19

L'expérience verticale

Osez grimper votre sommet, une métaphore issue de l’escalade mise au service de la thérapie, une approche unique.

“L’expérience verticale” appliquée à la psychothérapie est un concept unique développé par Benoit Foujols, à la fois thérapeute et moniteur d’escalade.

Ce concept allie les principes fondamentaux  de la montagne (que sont le lien à l’autre, la confiance, l’inconnu, la communication, l'engagement et le désir) au bénéfice de la thérapie, principes que l’on retrouve dans un grand nombre de situations de blocage rencontrés par les patients : « quand le patient n’arrive pas à assouplir suffisamment ses mécanismes de défense pour avancer dans sa thérapie, il peut être pertinent pour lui de lui proposer l’expérience verticale.

Le chemin thérapeutique consiste également à regarder son cadre de référence sous une autre perspective pour ouvrir son champ des possibles et relancer la mécanique, la remettre en mouvement. »

Avec Elisa Monnet, également thérapeute et coach en entreprise, ils ont mis au point cette expérience au service de leurs patients principalement les couples et les groupes.

A quelles difficultés répond cette expérience ? « Elisa Monnet : nous la présentons comme une sorte de « coup de pouces » à nos patients,  à un moment bien précis de leur chemin thérapeutique. En soi, ce module ne soigne pas mais il permet un éclairage pour nos patients, une prise de conscience de la manière dont ils vivent  dans l’ici et maintenant, la relation, la confiance, le lâcher prise etc.. où ils en sont dans le lien à l’autre, à eux-mêmes et à leur environnement. c’est une approche très innovante car ils sortent littéralement de leur cadre et expérimentent ce qu’ils ont mis en mots ou pas tout à fait encore”  

Ce module, intégré à la thérapie, n’est pas obligatoire et n’est pas systématiquement proposé. Il s’agit d’une co-construction entre les thérapeutes et les patients : « Pas besoin d’être un athlète ou en grande forme physique pour en bénéficier, nous sommes tous des grimpeurs depuis nos premiers pas » insiste Benoit Foujols.

L’expérience verticale se met au service de la thérapie !

Cabinet

Monnet & Foujols

Psychothérapie individuelle et groupe
Copyright © 2020 Solusmart v.1.1.0 - Plan du site - Politique de confidentialité - Mentions Légale