l’Analyse Transactionnelle (AT) est une approche théorique fondée par un disciple de Sigmund Freud, Eric Berne, appliquée à la psychothérapie, au champ des organisations et à l'éducation. L’analyse transactionnelle trouve son essence dans la relation à soi, à l’autre et à l’environnement. Il s'agit d'une théorie complète qui prend en considération non seulement l’individu dans sa singularité, son unicité avec son histoire et son inconscient, mais également, dans ses liens à l’autre et au monde.
L’AT est donc une théorie qui permet d’analyser les dynamiques intrapsychiques (ce qui se vit dans le psychisme de la personne) et les dynamiques interpersonnelles (ce qui se vit dans les relations).
L’AT est humaniste et intégrative.
L’AT est une approche contractuelle. Pour Eric Berne, les individus prennent inconsciemment très tôt des décisions à partir de leur vécu positif ou négatif (scénario de vie) et ces décisions peuvent être changées si elles nuisent à leur épanouissement, intimité et autonomie dans leur vie d’adulte. Pour cette raison, il passait des contrats avec ses patients qui les engageaient à se mobiliser pour changer et guérir. Cette pratique contractuelle est encore au cœur des accompagnements en AT, quel que soit le champ.
Un aperçu de la théorie...
Un postulat : Les gens sont nés OK, c'est à dire que chaque être humain a de la valeur, de l'importance et de la dignité.
Un modèle : Fondé sur les 3 systèmes d'États du moi : Parent, Adulte, Enfant qui coexistent ensemble et doivent coopérer avec fluidité.
Des comportements observables liés aux transactions entre les individus et à leurs attitudes dans la relation .
Une dynamique : Le besoin de signes de reconnaissance commun et nécessaire à toute personne
Pour aller plus loin... deux ouvrages essentiels à lire de son fondateur E. Berne : Des jeux et des hommes, 1966 ; Que dites- vous après avoir dit bonjour ? 1977